Au 1er décembre de chaque année, le secteur verse une prime sur votre compte individuel. Cette prime peut être composée de trois éléments:
- un certain pourcentage du salaire de référence que vous avez gagné au cours de la période allant du 1er juillet au 30 juin;
- une assimilation pour certains jours pour lesquels vous ne recevez pas de salaire : l'engagement de solidarité;
- une prime sectorielle pour les personnes continuant à travailler même si elles remplissent toutes les conditions du RCC (régime de chômage avec complément d'entreprise) sectoriel (donc au plus tôt à partir de 60 ans). C'est la «prime pour continuer à travailler».
C'est le secteur qui paie cette prime par le biais des cotisations sociales de votre employeur. Vous ne devez rien payer vous-même.
Ce versement annuel peut être composé de trois parties.
-
Une première partie est basée sur le salaire que vous avez gagné au cours de la période de référence concernée.
- Par exemple : le versement du 1er décembre 2024 est basé sur le salaire que vous avez gagné au cours de la période de référence juillet 2023 jusqu'à juin 2024 auprès d'un employeur qui relève de la CP 126.
- Par exemple : le versement du 1er décembre 2025 sera basé sur le salaire que vous aurez gagné au cours de la période de référence juillet 2024 jusqu'à juin 2025 auprès d'un employeur qui relève de la CP 126.
- Etc.
Cette partie du versement s'élève à :
- 0,69% du salaire de la période de référence si vous avez acquis moins de dix primes de fidélité sectorielles;
- 1,15 % du salaire de la période de référence si vous avez acquis au moins dix primes de fidélité sectorielles.
Par exemple: si la prime de fidélité 2025 est la dixième prime de fidélité sectorielle que vous percevez, le versement du 1er décembre 2025 sur votre compte individuel du plan de pension sectoriel s'élèvera à 1,15 % du salaire que vous avez gagné au cours de la période de référence juillet 2024-juin 2025.
-
Une deuxième partie du versement l'engagement de solidarité, est basée sur les assimilations pour les jours pour lesquels votre contrat de travail est suspendu et pour lesquels vous ne touchez aucune rémunération. Trois types d'assimilations peuvent mener à un versement supplémentaire :
- les jours de chômage temporaire pour des raisons économiques, des raisons techniques ou en cas de force majeure. Ce versement s'élève à 0,74 euro par jour de chômage temporaire, limité à 130 jours par période de référenceannée de service;
- les jours d'd'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'un accident privé. Ce versement s'élève à 0,74 euro par jour d'incapacité de travail à condition que l'intéressé(e) a reçu l'indemnité complémentaire pour maladie longue durée de la part du Fonds;
- les jours d'incapacité de travail pour cause d'accident de travail. Ce versement s'élève à 0,74 euro par jour d'incapacité de travail à condition que l'intéressé(e) a reçu l'indemnité complémentaire pour accident de travail de la part du Fonds.
-
Une troisième partie du versement, la « prime pour continuer à travailler », est réservée aux ouvrier(ère)s qui ont atteint l'âge de 60 ans et qui satisfont aux conditions d'ancienneté de la RCC sectorielle. Si elles/ils choisissent de continuer à travailler, et ne partent donc pas en RCC, elles/ils ont droit à cette « prime pour continuer à travailler ».
Par mois qu'ils/elles continuent à travailler au cours de la période de référence, le versement est augmenté de 114,15 euros. En cas d'occupation incomplète ou partielle, ce montant est adapté proportionnellement.
Des versements annuels seront effectués tant que vous, en tant qu'ouvrier/ouvrière, restez occupé(e) dans le secteur du bois et de l'ameublement. Si vous arrêtez de travailler, les versements ne sont évidemment plus effectués. Toutefois, le montant qui se trouve à ce moment-là sur votre compte continue à produire des intérêts jusqu'à ce qu'il soit versé par la compagnie d'assurance.