Pour le paiement du capital ou de la rente, vous ne devez prendre vous-même aucune initiative. Le paiement a lieu au plus tôt au moment de votre pension légale (anticipée), ou plus tôt si vous veniez à décéder avant cet âge. Nous devons donc distinguer 2 situations:
Allianz vous contactera en temps voulu et vous demandera de fournir les informations nécessaires. Vous devrez alors indiquer si vous optez pour un paiement en capital ou en rente. Votre numéro de compte bancaire ainsi qu'une copie de votre carte d'identité et un certificat de vie (document officiel établi par la commune où vous habitez) sont également requis. Il est essentiel que vous transmettiez les informations demandées à Allianz afin que votre dossier puisse être payé à temps.
En cas de paiement du capital au moment de votre pension, les retenues suivantes sont d'application:
Voici un exemple pour vous aider à y voir plus clair:
Capital pension au moment de la pension | 25.000,00 € |
Participation bénéficiaire | 5.000,00 € |
Capital brut total | 25.500,00 € |
Cotisation sociale : 3,55 % sur 25.500,00: | - 905,25 € |
Cotisation de solidarité : 2 % sur 25.500,00 | - 510,00 € |
Taxe : 10,09 % sur 23.612,50 (**) | - 2.382,50 eu€ |
Capital net à payer | 21.702,25 € |
(**) 23.612,50 = 25.000,00 - (3,55% + 2%) x 25.000,00
Vous pouvez également opter pour le paiement sous la forme d'une rente mensuelle, à condition que la rente annuelle soit supérieure à 500,00 euros. Dans ce cas, le calcul du capital pension net disponible pour le paiement de la rente est identique à celui effectué pour le paiement en capital. Ce capital net est par après reconverti en une rente qui y correspond.
Un affilié masculin qui opte pour une rente à partir de 66 ans, non indexée annuellement, et dont 80 % continueront à être versés à son épouse survivante après son décès, recevrait sur la base de notre exemple 115,18 euros par mois (1.382,16 euros par an).
En cas de paiement en rente annuelle, une taxe de 15 % (tarif précompte mobilier) est due sur 3 % du capital pension net chaque année. Ceci fait partie de votre déclaration fiscale annuelle. Dans l'exemple il s'agit d'un montant de 116,79 euros de taxes par an.
Allianz prendra contact avec vos héritiers pour demander les informations nécessaires : entre autres un extrait de l'acte de décès et une attestation médicale indiquant la cause du décès.
Les bénéficiaires sont, dans l'ordre préférentiel :
Des dérogations à cette dévolution bénéficiaire sont éventuellement possibles, tout en respectant les dispositions légales en la matière.
Vous trouverez plus de détails dans le règlement de l’assurance de groupe.
Les retenues sont (quasi) identiques à celles effectuées lors du paiement du capital au moment de la pension. Cependant, :